Radio In-Store

Le son de votre marque

Créateurs de radios d’enseigne

Depuis 25 ans, Ecoutons Pour Voir est créateur d’ambiances musicales en points de vente, et de radios d’enseigne

Une ambiance de qualité

Ecoutons Pour Voir diffuse de la musique en point de vente depuis plus de 25 ans. Nous ne sommes pas là par hasard, et c’est parce que le panorama de la musique évolue que nous avons conçu Music Admix, l’application qui élabore et diffuse les radios de nos clients. Construite avec les meilleures caractéristiques du marché et adaptée aux situations réelles du commerce, Music Admix est une application sur le Cloud qui communique avec votre player en magasin. Mais ce n’est pas du streaming : votre bande passante internet est préservée.

Des titres musicaux soigneusement sélectionnés

Le plus important, dans une radio qui diffuse en point de vente, c’est la qualité de la musique. Les titres diffusés doivent répondre aux critères de la marque, et proposer aux clients une atmosphère qui correspond le plus étroitement possible à l’univers souhaité. C’est pour cela que nos DJs spécialistes en marketing sonore explorent parmi les centaines de nouveautés qui sortent chaque jour pour sélectionner des titres adaptés. Nous vérifions les textes pour nous assurer que les paroles sont acceptables pour tous publics. Le résultat est une radio d’enseigne variée, qui change tous les jours et assure une ambiance agréable y compris pour le personnel.

Une mise en place vraiment simple

L’installation est vraiment simple : vous recevez le player Music Admix, vous le branchez sur votre amplificateur et le player se met en route tout seul pendant les heures d’ouverture du magasin. Il consomme très peu de ressources internet ce qui laisse votre connexion disponible pour vos opérations quotidiennes.

Les messages promotionnels éventuels et la musique sont mis à jour automatiquement : vous n’avez rien à faire.

Le résultat, votre radio d’enseigne diffuse de façon continue, sans répétition et crée un panorama musical digne de votre magasin pour mieux séduire vos clients.

Des campagnes sans souci

La plate-forme Music Admix vous permet de gérer vous-même vos campagnes publicitaires et vos messages, avec dates de diffusion et déploiement sur le réseau en fonction de critères géographiques ou d’implantation. 

Mais si vos équipes communication sont déjà trop occupées, Ecoutons Pour Voir peut se charger de la mise en diffusion pour vous. Dans ce cas, il suffit de nous adresser les fichiers audio (sauf si les enregistrements de message ont eu lieu chez nous) et les dates de campagnes ainsi que les points de vente ciblés. Nos techniciens écoutent et vérifient les messages et s’assurent que tout est conforme avant de déclencher ou de programmer la mise en diffusion. Nous pouvons gérer ainsi jusqu’à 12 mois à l’avance. Pour vous, c’est plus de tranquillité et la certitude d’un service assuré.

Une ambiance variée

Les radios Music Admix, qu’elles soient génériques, modulaires ou conçues spécialement pour votre marque, sont constituées à partir d’un algorithme qui sélectionne automatiquement les titres en fonction des critères de choix très spécifiques indiqués lors de la création de la radio. Le résultat c’est une ambiance variée et différente d’heure en heure. Chaque journée est différente, chaque semaine est différente. De plus, les mises à jour de contenus sont fréquentes en fonction de l’actualité musicale : votre radio reste toujours moderne et dans l’air du temps, sans aucune intervention de votre part.

Un vrai support technique

Une hotline téléphonique est disponible pour répondre à toute demande de support, sans oublier un système de tickets web multilingue et accessible par Messenger, Twitter, email et outil de chat. Nous assurons également les formations des utilisateurs en cas de besoin. Quant à vos installations techniques (amplis, haut-parleurs…) nos techniciens se font un plaisir de vous conseiller et vous recommander du matériel audio.

“La musique exprime ce que l’on ne sait dire mais que l’on ne peut taire.”
– Victor Hugo

Les challenges d’une radio d’enseigne

Challenge

n°1

Prendre conscience des enjeux du branding sonore

En travaillant avec les marques, nous constatons souvent qu’il n’existe pas de règles de définition de l’image sonore, un “book sonore” comme il en existe en communication visuelle. Toutes les marques sont dotées de règles relatives à la manière d’utiliser le logo et la baseline sur le web, sur papier, sur une enseigne. Toutes les enseignes ont des règles relatives à la disposition du magasin, à l’éclairage, aux couleurs. Mais très peu de marques possèdent de telles règles sur l’identité sonore. Pourtant; la musique joue un rôle majeur dans le branding de la marque. Diffuser autre chose qu’une musique adaptée et réfléchie, c’est fragiliser l’identité de marque.

Challenge

n° 2

La musique de votre marque exige un équilibre 

Choisir la musique qui doit être diffusée, cela dépend des particularités de votre marque. Mais les goûts personnels du personnel ou du gérant de magasin ne doivent pas entre en compte, car c’est l’identité marketing qui préside à la conception des playlists. Pourtant, dans chaque magasin le personnel est amené à entendre la musique toute la journée. Il faut donc que cette musique lui convienne et ne soit pas répétitive. C’est pourquoi concevoir votre radio d’enseigne est un travail qui se fait en collaboration avec vos services marketing et communication et selon vos briefs, pour parvenir à une ambiance spécifique qui plaise aussi à la force de vente.

Challenge

n°3

Confier les playlists à des professionnels 

Diffuser de la musique cela exige de concevoir des playlists qui tournent de façon agréable, qui soient variées et sont mises à jour régulièrement. Concevoir des playlists, cela demande du temps et une expérience musicale importante, qui recouvre de nombreux styles et de nombreuses époques. C’est le métier de nos DJs spécialistes en marketing sonore, qui sélectionnent des titres musicaux et les assemblent sous forme de playlists harmonieuses et variées, de façon à refléter le plus fidèlement possible le territoire de la  marque. Le but, c’est que le client se sente bien dans votre point de vente, parce que cela lui correspond, parce que cela vous correspond.

Challenge

n°4

S’assurer du suivi et de l’évolution

Comme tous les investissements en communication, la radio diffusée dans votre magasin doit évoluer. Vous changez les vitrines en fonction des collections, des saisons ou des nouveaux modèles, vous modifiez périodiquement l’agencement du point de vente, pour rompre avec la monotonie. Il en va de même avec la musique diffusée : bien qu’elle doive rester conforme au territoire de marque, elle doit aussi évoluer avec de nouveaux titres, de nouvelles colorations. C’est pourquoi le suivi permanent de votre radio par des spécialistes en marketing sonore constitue un élément non négligeable dans la stratégie de communication de la marque.

Une solution Plug & Play

Music Admix s’intègre facilement dans vos installations techniques et informatiques. La solution s’utilise au quotidien sans nécessiter d’intervention. Les playlists se mettent à jour la nuit. Les messages peuvent être publiés en temps quasi-réel. Le déploiement se fait en simultané sur tout le réseau.

Des playlists adaptées

La radio de votre enseigne est conçue spécifiquement pour mettre vos clients dans un état d’esprit positif qui valorise la marque et les produits et améliore votre image.

Un support sans défaut

Ecoutons Pour Voir paramètre le player avant envoi dans votre magasin. Lorsqu’il arrive, le player est prêt à diffuser de la musique, même si internet n’est pas encore branché. En cas de difficultés de branchement, notre support téléphonique est disponible pour aider au déploiement.

Des campagnes sans souci

Si vous diffusez des messages, les campagnes sont mises à jour automatiquement sur tous les points de vente de l’enseigne et diffusent aux dates et heures prévues.

La sécurité informatique

Conçu spécialement pour Ecoutons Pour Voir par un partenaire européen et construit en Europe, le player Music Admix a été bâti avec la sécurité à l’esprit. Votre service IT apprécie cette caractéristique, ainsi que la simplicité d’installation et la faible consommation de bande passante

Une tranquillité d’esprit

Le système se met en route tout seul pendant les heures d’ouverture, et se met à jour la nuit. Le branchement est d’une grande simplicité. Vous n’avez rien à faire.